14 septembre 2009

Qui sommes-nous ?

Cette association est née du désir de quelques uns afin de réfléchir sur les origines et les sources du « Martinisme », d'ailleurs doit-on parler du Martinisme ou des « Martinismes » ? Cette approche s'intéresse au positionnement et à la conception contemporaine du ou des Martinismes et quelle en est la représentation que nous en avons aujourd'hui ?

Nous connaissons les différents initiateurs et fondateurs du fait Martiniste : Jacob Boehme, Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Nikolaï Ivanovitch Novikov, Georg Schwartz, Papus, Teder, Blanchard, Marcotoune, Constant Chevillon, Robert Ambelain, Philippe Encausse.... et bien d'autres qui sont inconnus.

Notre souhait est d'entreprendre toute étude et recherche sur les martinismes et les mouvements spirituels et initiatiques qui s'y rattachent ou s'y réfèrent, de fait ou de désir.

Le nom de notre association se réfère à la « Société Savante Amicale » créée dans les années 1780, par les Francs-Maçons Novikov et Schwartz, pour le développement de la culture et de l'instruction en Russie. Société Savante Amicale qui rassemblait toute la fine fleur du monde maçonnique russe et européen, où se côtoyaient alors les Frères de tant de rites : rite Suédois, rite Anglais, rite de Zinnendorf, rite de Melesino, rite Rectifié et Rose-Croix d'Or, et où les philosophes et leurs idées s'entrechoquaient : Saint-Martin, Boehme, Diderot, Voltaire....

De cette profusion de rites, de ce mélange de ces différentes voies initiatiques et au cours d'une histoire des plus mouvementée émergera ce que l'on appellera plus tard "Martinisme", à tort ou à raison...

Nous ne sommes pas un ordre martiniste ou maçonnique, mais seulement un rassemblement d'hommes et de femmes de Désir.


Posté par ASSA à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Qui sommes-nous ?

Nouveau commentaire